BIENVENUE DANS VOTRE ÉQUIPE MULTICULTURELLE

Updated: Aug 18

Félicitations !

Vous avez été engagé.e par une entreprise internationale de renom et vous faites maintenant partie d'une équipe multiculturelle. Vous avez travaillé dur pour améliorer vos compétences de communication en anglais et cela a porté ses fruits. Cependant, votre apprentissage ne fait que commencer. Une communication interculturelle efficace requiert bien plus que la capacité à parler la même langue que vos collègues. De même, reconnaître et comprendre les différences de valeurs, de modes de pensée, d'attentes et de motivations n'est que la première étape pour devenir un membre efficace de votre équipe.



Pouvez-vous trouver ces informations dans le Manuel du Nouvel Employé ?

Peut-être un peu. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les valeurs et les attentes de l'entreprise à partir de ses déclarations de vision et de mission. Vous pouvez également apprendre à connaître vos collègues et vous-même de manière beaucoup plus approfondie grâce aux outils de comparaison des cultures. Idéalement, votre entreprise s'abonne à un service comme The Team Mapping Tool d'Erin Meyer, qui détermine vos caractéristiques culturelles personnelles ainsi que celles de vos coéquipiers, sur plusieurs échelles culturelles. Vous pourriez utiliser cet outil pour découvrir vos points communs avec chacun de vos collègues et les lacunes qui vous séparent. JK Intercultural utilise cet outil avec beaucoup d'efficacité dans le cadre de la formation de ses équipes multiculturelles. Malheureusement, peu d'entreprises connaissent ce service.


C'est gratuit !

Il existe un site web qui vous permet de comparer les cultures au niveau national, gratuitement. Sur Hofstede Insights, vous pouvez comparer plusieurs cultures nationales simultanément selon six dimensions afin de déterminer où se trouvent les similitudes et les lacunes. Le site fournit des descriptions des caractéristiques des cultures aux extrémités de chaque dimension et donne des conseils utiles pour s'y adapter. Cet outil est gratuit et est le préféré des formateurs en entreprise qui ne sont pas spécialisés dans la formation interculturelle ou transculturelle. Hofstede Insights propose également un outil basé sur l'auto-enquête qui permet de déterminer les caractéristiques personnelles des individus pour les comparer avec les différentes cultures nationales et les autres individus. Les entreprises doivent demander que la formation soit basée sur ce type de données personnalisées


5 conseils utiles

Il existe de nombreuses autres mesures que vous pouvez prendre pour devenir un membre efficace d'une équipe multiculturelle. En voici quelques-unes :


  1. Augmentez votre niveau de sensibilité interculturelle. Reconnaissez que votre vision du monde n'est qu'une des nombreuses visions acceptables et qu'il existe de nombreuses façons d'atteindre un objectif.

  2. Cherchez des généralisations mais évitez les stéréotypes. Essayez de penser et de décrire les membres d'autres cultures en termes de la plupart, en général et généralement pas de tous, et toujours.

  3. Demandez-vous si le comportement d'une personne est dicté par sa personnalité ou sa culture. Une personne se comporte-t-elle d'une manière qui vous met mal à l'aise parce qu'elle est une mauvaise personne ou parce qu'elle agit selon la programmation culturelle qu'elle a acquise durant son enfance ?

  4. Lisez des livres sur l'adaptation culturelle. Ces livres peuvent vous aider à acquérir de solides bases en théorie interculturelle et vous préparer à bien travailler avec vos coéquipiers interculturels :

  • Riding the Waves of Culture, Frons Trompenaars & Charles Hampden-Turner

  • La carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l’international, Erin Meyer

  • Exploring Culture, Gert Jan Hofstede, Paul B. Pedersen and Geert Hofstede

  • Cultural Intelligence, Brooks Peterson

  • Figuring Foreigners Out, Craig Storti

5. Regardez des clips vidéo sur l'adaptation culturelle.

Ces clips vidéo vous feront réfléchir sur la culture, le comportement et l'adaptation :


Bonne chance dans votre carrière internationale !

Travailler aux côtés de collègues du monde entier peut vous permettre de mener un style de vie très satisfaisant, si vous êtes capable d'acquérir une mentalité interculturelle, des connaissances appropriées et de développer des compétences pertinentes.


John Knipfing est le directeur général de JK Intercultural Co, Ltd, une entreprise basée à HCMV, spécialisée dans l'aide aux organisations et à leur personnel pour qu'ils s'adaptent avec succès à différentes cultures et pour que la diversité passe de l'adversité à l'avantage.


© 2020 by RelocationVietnam