• RelocationVietnam

Comment organiser le déménagement de vos animaux ?

Interview Dr. Nghia - Clinique vétérinaire, Thao Dien


Comment préparer le voyage de nos animaux ?


"C'est vraiment différent pour chaque pays. Par exemple pour le Japon, les pays européens, les Etats-Unis, l’Australie, c’est totalement différent... Mais quand vous voulez emmener vos animaux avec vous au Vietnam, vous devez préparer ce voyage au moins quatre mois avant. Si vous venez de Taïwan, d’Australie ou du Japon, vous devez vous préparer au moins six mois avant. Par ailleurs, vous devez aussi mettre une puce électronique à votre animal, vous devez aussi faire tous les vaccins (par exemple, le vaccin contre la rage, car cette maladie existe toujours au Vietnam), et vous devez faire tous les tests. D’autre part, vous devez préparer une cage confortable pour votre animal de compagnie comme si vous prépariez votre propre lit. Vous devez y mettre une couverture car pendant le vol, il fera très froid. Mettez aussi de la nourriture et de l'eau dans la cage. Et avant le voyage, il est préférable d'habituer votre animal à la cage, car le voyage sera déjà très stressant et il ne faut pas lui rajouter du stress supplémentaire."


Quand nous arrivons au Vietnam, que se passe-t-il ?


"Au Vietnam, il n'y a pas vraiment de procédures claires pour « importer » des animaux de compagnie. Donc, quand vous arrivez à l'aéroport, cela peut être vraiment facile, mais aussi très difficile. Parfois, cela dépend de la personne qui travaille dans l'aéroport..."


Comment éviter tous ces problèmes ?


"Vous devez préparer minutieusement la relocation de votre animal : remplissez tous les papiers d'entrée pour votre animal de compagnie, respectez scrupuleusement ce qu’on vous demande. Vous devez faire tout cela avant le voyage, afin de vous assurer que le passage à la douane se déroulera bien. En amont, vous devez contacter les vétérinaires du bureau de quarantaine (le bureau est spécialisé dans le transfert des animaux à l’étranger et ils vérifieront si tout est bien en règle). De plus, le Vietnam est un pays tropical et donc chaud, il faut donc donner suffisamment de nourriture et d'eau à votre animal. Dans le cas où vous devriez attendre longtemps à l'aéroport, votre animal de compagnie ne souffrira donc pas de la chaleur."


A propos de la météo au Vietnam, les animaux s’habituent-ils facilement au climat tropical ?


"Oui, ils ont déjà une température corporelle assez élevée, ils s’habituent donc très facilement au climat. Ils s’auto régulent rapidement, beaucoup plus vite que les hommes. D'autre part, les chiens, eux, s'habituent rapidement à leur nouvel environnement, à l'inverse des chats. Ils n'aiment pas les changements : ils se sentent complètement perdus dans leur nouveau monde, ils n'ont plus de repères. Vous devez donc les garder enfermer dans leur nouvelle maison pendant trois semaines afin de les habituer à leur nouvel environnement. En effet, si vous ne voulez pas perdre votre chat au bout de quelques jours, je vous conseille de faire cela. Les animaux ne souffrent généralement pas trop de chaleur, mais il faut être très prudent avec le froid, surtout pendant le vol. Vos animaux seront probablement dans la soute alors prenez bien soin de leur préparer une cage confortable (nourriture, eau, couverture, lumières). Généralement, vous pouvez réserver tout cela avant et c'est beaucoup mieux pour votre animal de compagnie."


Au Vietnam, y a t-il des maladies particulières ?


"Oui, vous avez la rage, vous avez aussi une maladie qui ressemble au paludisme (à cause des tiques), et des maladies tropicales liées au rats… Un autre fléau : les vols de chiens. Il faut donc faire attention. Mais avec Relocation Vietnam, Stéphanie vous donnera tous les conseils pour vivre dans un endroit en sécurité. Et si vous suivez ces quelques conseils, tout se passera bien. Il faut donc mettre un collier à votre animal avec votre numéro de téléphone et celui de la clinique vétérinaire. Dans le cas où vous perdriez votre animal et qu’il est retrouvé par quelqu’un, la clinique comprendra beaucoup plus facilement une personne vietnamienne. Et vous devez aussi enregistrer votre animal de compagnie (numéro d'enregistrement). Si vous voulez aller faire une promenade avec vos animaux, vous devez le promener en laisse."


A propos de vous ?


"Je suis Vietnamien mais j'ai vécu en France (Toulouse, Montauban) puis j’ai déménagé en Angleterre, ensuite je suis revenu au Vietnam. J'ai travaillé pour l'université où je m’occupais davantage des animaux de la ferme, donc j'ai décidé d'ouvrir ma propre clinique pour m'occuper des petits animaux (ma vraie passion). Maintenant je m'occupe des chiens, chats, cochon d’inde, lapin, tortue, hamster etc. De plus, j'ai remarqué que beaucoup de gens déménagaient à l’étranger sans leurs animaux à cause du prix assez élevé de la relocation. Je voulais donc trouver une solution et résoudre ce problème en ouvrant ma propre clinique."

Dr. Nghia est vraiment engagé : il ne faut pas que les gens abandonne leurs animaux sous prétexte qu’ils déménagent dans un autre pays.

"Ainsi, ma clinique travaille très étroitement avec Relocation Vietnam pour vous donner le meilleur service à bas prix. Nous sommes des amoureux des animaux et nous voulons les protéger. Ma clinique est aussi un refuge pour animaux. Nous sauvons beaucoup d'animaux tout comme Stéphanie (Relocation Vietnam), elle a adopté un chat et en a sauvé un autre dans la rue. Depuis 2010, nous avons sauvé environ 1 400 animaux."


Faites-vous des consultations à domicile ?


"Bien sûr. Et parfois, je vais même directement à l'aéroport, en cas d'urgence après le vol."


Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres ?


"Nous aimons beaucoup les animaux, nous voulons tout faire pour eux, j'aime des gens comme Stéphanie qui m'aident à prendre soin des animaux. Je pense que je comprends les animaux. Je comprends ce dont ils ont besoin. De plus, je connais toutes les règles au Vietnam. Et je parle anglais, vietnamien, français, espagnol, chinois, je comprends toutes les cultures donc je peux m'adapter à tout le monde. Je peux donner des conseils personnalisés pour chaque personne et je place toujours le bien-être de l’animal en premier lieu."


Avez-vous un dernier conseil ?


"Si vous devez déménager dans un autre pays, ne laissez pas vos animaux ! Ne les abandonnez pas ! Je sais qu’un déménagement, c’est vraiment très stressant, vous avez beaucoup de choses à faire, mais vous avez des entreprises comme Relocation Vietnam qui peuvent vous aider. Si vous ne voulez pas emmener vos animaux par manque de temps, etc. vous allez encore plus souffrir après. Ils vous manqueront. Et pour vos animaux, ce sera pire, ils souffriront énormément à cause de cet abandon. Ils seront malheureux."


Vous avez un dernier mot ?


"Préparez bien votre voyage AVANT ! Ne faites pas tout à la dernière minute ! Si vous contactez Relocation Vietnam pour votre déménagement, je pourrai vous donner encore beaucoup plus de conseils personnalisés avant votre voyage."



Pour plus d'informations : http://saigonpethospital.com/en/pet-relocation/

© 2020 by RelocationVietnam