• RelocationVietnam

Cooptalis, l’entreprise spécialisée en mobilité internationale s’implante au Vietnam

Cooptalis élabore et accompagne les projets de mobilité internationale des candidats et des entreprises partout dans le monde.


L'entreprise offre une gestion intégrale de ces projets et travaille dans le respect et l'écoute des talents, des entreprises et des acteurs institutionnels. Chaque projet de mobilité internationale est envisagé comme un parcours unique. Le projet est construit conjointement avec les candidats et les entreprises, ce qui en assure le succès. Cooptalis est opérationnel de la phase de conseil à celle de l’accompagnement en passant par le recrutement et l’expatriation. Créée en 2012, la start-up française vient de voir sa croissance exponentielle et sa capacité d’innovation sur le marché de la mobilité internationale récompensées par le Pass French Tech. Cooptalis poursuit aujourd’hui son développement à l’international. Déjà présent Tunisie et au Maroc, l’entreprise vient de s’implanter au Vietnam à Ho Chi Minh et prévois d’ouvrir des bureaux en Allemagne, en Angleterre et au Canada en 2018. 


Le Vietnam face à une pénurie de talents


Le Vietnam a aujourd'hui l'une des croissances les plus rapides d'Asie. Le pays a en effet été transformée par les effets de la mondialisation et par l'afflux d'investissements étrangers (+15Mld € sur 2016). Par ailleurs, le gouvernement vietnamien soutient cette croissance et a annoncé un projet national d’investissement dans les secteurs du IT/numérique et de la Santé jusqu’en 2020.

Ce développement rapide génère des besoins en ressources humaines. Les entreprises sont en quête de profils expérimentés, innovants et rapidement opérationnels. Cependant ces talents sont pénuriques sur le marché vietnamien et les entreprises se trouvent alors dans l’obligation d’aller recruter hors de leurs frontières. Néanmoins, les offres ne sont pas toujours les plus attractives pour les étrangers et les process pour aller travailler et s’installer au Vietnam peuvent paraître complexes.


Si les entreprises Vietnamiennes ouvrent des postes aux candidatures internationales, les services proposés aux expatriés comme la relocation, la formation ou encore la gestion des démarches administratives ne font pas partie de leurs priorités. Ce service représente un budget rarement pris en compte dans le package offert aux expatriés. En effet, les profils internationaux sont souvent onéreux et mettre en place ce type d’accompagnement augmente les frais liés à leur intégration au sein de l’entreprise.


De plus, les expatries recrutés dans les entreprises vietnamiennes vont déployer leurs connaissances et enrichir les autres de leur savoir. Malheureusement la montée en compétence s’opère difficilement, ce qui limite pour ces talents une projection de carrière au Vietnam sur le long terme et représente un véritable frein. Les entreprises installées au Vietnam doivent donc tout mettre en œuvre pour retenir ces nouveaux collaborateurs sur la durée.


Par ailleurs, la culture et les méthodes de travail sont très différentes au Vietnam et les entreprises proposent rarement une formation interculturelle. Les expatriés doivent s’adapter comme ils le peuvent à un système qui diverge fondamentalement de celui de leur pays d’origine. Certains expatriés parviennent à se familiariser à la culture Vietnamienne, d’autres en revanche ne comprennent pas les subtilités locales et préfèrent quitter le pays après avoir accompli leur mission. Il est nécessaire aujourd’hui pour les entreprises locales de trouver un moyen de sensibiliser les expatriés à leur culture afin de leur permettre une meilleure adaptation dans le pays.


Cooptalis offre des solutions adaptées aux entreprises et aux candidats


Cooptalis s’est implanté au Vietnam afin de proposer des solutions adaptées aux entreprises en quête de nouveaux profils qualifiés. L’agence Cooptalis Ho Chi Minh est une des seules aujourd’hui à recruter sur place des profils disponibles sur le bassin européen et qui offre un accompagnement intégral aux expatriés et aux entreprises qui les recrutent.

En tant qu’expert en mobilité internationale Cooptalis trouve pour les entreprises locales des candidats idéals et se charge également de gérer leur projet de mobilité internationale dans son ensemble.

Cooptalis va s’occuper du recrutement des nouveaux collaborateurs pour ces entreprises mais aussi de préparer leur arrivée en douceur dans ce nouveau pays et assumer l’ensemble des contraintes liés à leur installation : formalités administratives, gestion de l’hébergement, organisation familiale. Ces candidats soulagés des obstacles liés à l’expatriation s’investissent davantage dans l’entreprise et s’adaptent plus rapidement au pays.


Cooptalis intervient principalement sur deux secteurs particulièrement pénuriques au Vietnam, l’IT et la santé qui se trouvent être les domaines d’expertise de Cooptalis.


Par ailleurs, l’un des rôles de Cooptalis Ho Chi Minh est également d’accompagner des profils locaux sur des projets de mobilité internationale, de trouver les entreprises qui souhaite les accueillir et de les seconder dans toutes leurs démarches d’expatriation.


Cooptalis a désiré s’implanter au Vietnam afin de répondre d’une part aux besoins des entreprises en demande de nouveaux talents et aux désirs d’expatriation de candidats qualifiés.


Ce partenariat avec Relocation Vietnam vient appuyer cette volonté de Cooptalis de se développer sur le marché Vietnamien et sur la région.

© 2020 by RelocationVietnam