Découvrez le foie gras au Vietnam

A l'approche des fêtes de Noel, quoi de mieux que de retrouver un traditionnel foie gras ? Nous avons voulu en savoir un peu plus sur la marque Vitu et la fabrication de ses fois gras.


Pouvez-vous nous parler de votre activité Vitu ?


Notre activité est d’offrir sur le marché vietnamien des foies gras de très haute qualité. Nous achetons des foies gras crus importés de France et nous les cuisinons ici, à Ho Chi Minh Ville. Nos foies gras proviennent de canards Mulards qui sont élevés dans le Sud-Ouest de la France. Les foies gras crus sont surgelés par le producteur et sont importés par bateaux. La congélation nous permet de conserver les foies, car le trajet en bateau dure deux mois, et les foies peuvent être conservés pendant dix-huit mois. Cela n’altère ni la qualité des foies, ni les saveurs que la cuisine va permettre de sublimer.


D’où vous est venue cette idée de cuisiner des foies gras ?


Il y deux ans, j’ai invité mon ami Éric pour le dîner de Noël à Ho Chi Minh Ville. Il avait apporté deux bocaux de foies gras de France et, de mon côté, j’avais prévu de le recevoir avec un foie gras que j’avais cuisiné. Nous avons dégusté tous les foies gras et nous nous sommes rendu compte que le foie que j’avais cuisiné était bien meilleur que ceux qu’Éric avait apportés. Et c’est ainsi qu’avec Éric, nous avons décidé de lancer ce projet, cette aventure.


Vous êtes un cuisinier de formation ? Quel est votre parcours ?


Je suis un cuisinier amateur, amateur du goût, des saveurs et des produits de haute qualité. J’ai toujours cuisiné pour moi, pour mes amis. Encore aujourd’hui, je cuisine tous les jours ! C’est un plaisir, une passion. Cela permet de tester des associations, d’explorer de nouvelles aventures dans le goût. À l’origine je travaillais dans le secteur pétrolier au Qatar, puis au Vietnam et en Corée. Je suis revenu à Ho Chi Minh City il y a quatre ans où j’essaie maintenant de cuisiner les meilleurs foies gras pour les faire partager aux nombreux gastronomes de ce pays.


Quelles sont vos ambitions, comment décliner votre activité ?


Notre mantra, c'est la qualité, le goût et les saveurs. Notre exigence, que nos clients soient ravis du foie gras qu’ils dégustent chez eux. Notre ambition, inviter la France dans un dîner vietnamien, leur faire partager cette gastronomie qui fait partie de notre patrimoine culturel. Actuellement le foie gras est savouré dans les restaurants haut de gamme au Vietnam, car nous proposons un foie gras correspondant aux plus hauts standards des foies gras cuisinés en France. Nos amis Vietnamiens, mais aussi Français et étrangers, vont pouvoir le déguster chez eux, en famille ou avec des amis. Nos foies gras sont cuisinés sans conservateur (ils se conservent 6 mois au réfrigérateur) et sont complètement naturels. Notre produit phare est le « Signature Jar » qui est cuisiné avec de la fleur de sel de Guérande et du poivre de Phu Quoc. Récemment nous avons mis au point “Le Truffé », et nous avons mis en place des cuissons sous vide à basse température, ce qui donne des textures complètement différentes. Et nous avons encore beaucoup d’idées !


Les foies gras sont distribués :

  • En ligne sur le site ​www.vitu-vang.com​,

  • Chez Bootleggers, Saint-Honoré (Ho Chi Minh Ville),

  • Au Pullman (Vung Tau).

© 2020 by RelocationVietnam