• RelocationVietnam

Entretien avec Jeremy de L’Arrangé

Quelle est votre boisson alcoolisée préférée? Laissez-nous vous présenter le Rhum arrangé que vous pourrez savourer. 


À Saigon, ce n’est pas un alcool très populaire, sauf peut-être pour quelques cocktails comme le Caipirinha ou le Mojito, mais il ne faut surtout pas le boire comme si c’était un bon whisky. Les propriétaires de L’Arrangé, Nicolas et Jeremy tentent d’introduire cette nouvelle culture du rhum à Ho Chi Minh. Ils sont les seuls à faire ce genre de rhum, donc si vous êtes un amateur de rhum ou si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous devrez passer par eux. Heureusement, ils savent ce qu'ils font.


Vivant au Vietnam et surtout ici à Saigon depuis 9 et 12 ans, ils ont constaté qu'il y avait beaucoup de canne à sucre mais pas de rhum. Le projet a démarré il y a presque 2 ans et a été lancé il y a 1 an. Leur but est de montrer aux gens qu'ils peuvent savourer le rhum, car il y a différentes qualités et qu'il existe désormais des rhums plus raffinés que ceux utilisés pour la mixologie tels que Bacardi ou Havana Club. Pour développer cette prise de conscience, Jeremy et Nicolas ont créé le Saigon Rhum Club. Il consiste en une réunion par mois pour déguster 4 bouteilles de rhum du monde. Premièrement, les membres les goûtent avec un bandage et une feuille de notes pour mieux apprécier les différentes saveurs. Ensuite, ils ont les explications sur l'identité des rhums, les différences et ce que les experts ressentent quand ils le goûtent. À l'heure actuelle, cet atelier compte généralement entre 10 et 15 membres.


Le processus de fabrication du rhum commence par la fermentation du jus de canne à sucre frais de Tay Ninh pendant 4 jours. L'émanation s'appelle « low wine ». Puis vient le temps de la distillation. Ils le font deux fois dans un alambic de conception française. Ils finissent par la macération dans un bocal en verre à différentes périodes en fonction des fruits et des épices.


À l’heure actuelle, L’Arrangé a créé 6 recettes en essayant de nombreuses combinaisons depuis le début. Pour pouvoir reconnaître plus facilement ce qu'il y a dans leur rhum arrangé, ils utilisent toujours 1 fruit et 1 épice pendant la macération. Le temps de macération dépend de la fraîcheur des fruits et de l'épice utilisée. Par exemple, pour un rhum avec le fruit du jacquier, le processus de macération durera de 3 semaines à 1 mois et, pour certaines épices, seulement 3 jours. Ils proposent par exemple un piment passion, une mangue cannelle et même un gingembre citron vert.


L’Arrangé dessert tout le Vietnam via sa page Facebook, mais ils sont également disponibles dans différents bars et restaurants tels que Kokois sur Thao Dien Street ou même dans de nombreux événements comme le marché de Noël de l’American School.

© 2020 by RelocationVietnam