Gérer une équipe vietnamienne : comprendre les différences culturelles au travail

Au-delà des différences de communication, la manière de manager une équipe vietnamienne nécessite de comprendre la structure de l'entreprise.


Aymeric PONS, directeur général d'ERAI Asia, parle de la culture d'entreprise au Vietnam et de son impact sur les affaires internationales.


Culture d'Entreprise - Comment manager une équipe vietnamienne


Le modèle pyramidal des entreprises vietnamiennes implique un très fort respect de la hiérarchie. Cela signifie un flux de communication unidirectionnel. Il est inhabituel pour un employé de donner des conseils, des commentaires ou de partager son opinion avec son directeur. Ce serait irrespectueux. C'est le même problème avec le fait de poser des questions. Vous avez probablement fait face à cette situation d'un employé répondant « oui » à une question négative. Poser des questions implique que vous n'avez pas bien compris et c'est un signe de faiblesse. C'est aussi un manque de respect pour le patron car cela implique que celui-ci n'a pas été pas assez clair. Le problème est que les hommes de terrain ont une compréhension pratique du marché. Vous avez besoin de ces informations pour un aperçu stratégique de votre entreprise. Essayez d'obtenir ces informations, efforcez- vous de stimuler la communication ascendante et essayez d'inclure vos employés dans le processus de prise de décision avec des questions ouvertes. Si ce processus d'intégration peut prendre du temps, il permet un partage d'informations qui va vous permettre de maîtriser votre entreprise et votre business.


Jeu d'influence - Comment manager une équipe vietnamienne


Cependant, si la structure de la société est plutôt hiérarchisée, celle-ci est souvent dirigée par des jeux d'influences. Il y a toujours des leaders d'opinion dans le processus de prise de décision des entreprises vietnamiennes. L'influence n'est pas toujours celle que vous pensez puisque son influence peut ne pas être en lien avec sa position. Tout d'abord, prendre en considération que le Vietnam est une société matriarcale. Les femmes ont généralement, d'une manière ou d'une autre, une influence sur les décisions de l'entreprise. Elles sont aussi généralement dans le secteur administratif. Et traiter de l'argent vous donne toujours de l'importance parmi les autres! Le deuxième point à considérer est que la gestion directe est au-dessus de tout. Cela signifie que si vous donnez une directive à un employé qui n'est pas directement de votre équipe ou de votre département, le résultat pourrait être décevant. Même si vous êtes au-dessus de l'employé en termes de hiérarchie d'entreprise, l'autorité doit venir du patron direct. C'est pourquoi il est important de comprendre le rôle de chacun et de décoder le système de l'entreprise. Vous devez savoir qui détient les rênes, qui influence les décisions et comment, afin de savoir comment être entendu et respecté.


Gestion Directe - Comment manager une équipe vietnamienne


Alors, comment manager une équipe vietnamienne efficacement? La première erreur est de penser que votre nationalité impliquera le respect de votre équipe. Un poste, une nationalité ou un contexte solide ne sont pas impressionnants pour votre personnel jusqu'à ce que vous prouviez vos compétences. Le Vietnam est une société fière, unifiée et axée sur la communauté. Être accepté et intégré dans ce groupe implique une compréhension culturelle et de diriger une équipe exige de démontrer votre efficacité. Il n'y a pas d'autorité sans intégration. Il faut trouver l'équilibre entre la rigueur de la gestion - qui est primordiale dans les entreprises vietnamiennes - et les relations humaines. Un autre point à prendre en considération est le très faible taux de chômage dans le pays. La conséquence directe est que le licenciement menaçant a un impact moindre sur la productivité d'un employé que dans d'autres pays. Un travailleur qualifié sait qu'il peut facilement trouver un autre emploi dans une autre entreprise. Cela explique le taux de roulement élevé. La solution est de promouvoir le système de bonus au lieu de créer une peur malus

En conclusion, bien manager une équipe vietnamienne est le résultat d'une compréhension culturelle, d'une acceptation sociale et d'un leadership strict au sein de votre équipe. La clé est de créer un respect mutuel entre vous et votre personnel en prouvant vos compétences et tenir compte du facteur humain.

© 2020 by RelocationVietnam