Interview de Jeanne Triol pour Life Project For Youth

Pouvez-vous nous parler de LP4Y ?


LP4Y (Life Project for Youth) est une organisation née d’un constat : la situation catastrophique dans laquelle vivent un nombre croissant de Jeunes victimes d’exclusion à travers le monde. Actuellement, sur 1,2 milliard de Jeunes âgés de 15 à 24 ans, 600 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté. En 2025, ce nombre s’élèvera à 1 milliard. La vision de LP4Y est la suivante : les Jeunes Adultes victimes d’exclusion sont capables de devenir de grands entrepreneurs si on leur donne un sourire, un mot d’encouragement, un toit et, surtout, si on place en eux notre confiance.
Dans cette perspective, LP4Y assiste l’intégration professionnelle et sociale des Jeunes Adultes âgés de 17 à 24 ans, issus de l’extrême pauvreté et victimes d’exclusion (Jeunes mères célibataires, Jeunes des rues, personnes handicapées, détenus, Jeunes déscolarisés...)


Quelles sont les missions de LP4Y ?


La mission de LP4Y est d’assister l’intégration professionnelle et sociale de Jeunes Adultes, âgés de 17 à 24 ans, issus de milieux extrêmement pauvres et victimes d’exclusion.
LP4Y s’emploie à créer des Life Project Centers (LPC) où les Jeunes sont invités à rejoindre un “programme” constitué autour d’une micro-activité économique et d’une pédagogie de coaching spécialement adaptée. Les Jeunes expérimentent – en équipe – la création, le développement et le management d’entreprise.


En quoi consiste le « Life Project Plan » ?


Dès les premiers jours au sein de LP4Y, les jeunes sont appelés à se projeter dans l’avenir en énonçant leurs rêves et ambitions. Tâche difficile mais qui s’éclairera au fur et à mesure de l’avancée dans le Life Project Book, un cahier qui guide le parcours de développement du projet personnel des Jeunes au travers une alternance de sessions de travail individuel et de partages en équipe. En outre, trois fois dans l'année, les Jeunes sont invités à présenter leur Life Project Plan devant leur équipe et devant

des invités, parents, partenaires, etc.


Quels sont les avantages des diplômés de LP4Y ?


L’avantage des Jeunes diplômés LP4Y est qu’ils acquièrent une véritable expérience professionnelle. Dans chaque programme, ils rejoignent un “département” : production, achats, vente, communication, inventaire, l’équipe budget, etc. Ils apprennent ainsi à créer, gérer et développer une petite entreprise, et acquièrent des compétences que les étudiants issus de l’université n’ont souvent pas lorsqu’ils sont diplômés.


Quel est le but de vos partenariats ?


L'écosystème d'intégration selon la pédagogie de l’insertion par l'entrepreneuriat est constitué d'Entreprises, Institutions, Universités, Fondations, communauté environnante,etc... qui font confiance à LP4Y, croient au formidable potentiel de chaque Jeune accompagné et font l'expérience de ce qu'ils ont à apporter. Ils sont essentiels au succès de l’intégration des Jeunes.


Pourquoi devenir partenaire LP4Y ?


En facilitant l’accès des Jeunes au monde de l’Entreprise, nos partenaires prennent concrètement part à leur accompagnement. Ils leur donnent une réelle chance de construire leur avenir. Grâce à leurs actions s’inscrivant dans le cycle de formation PTE (“Professional Training for Entrepreneurs”) les partenaires avec qui nous travaillons donnent par ailleurs une vraie dimension “entrepreneuriat social” à leur projets dans le cadre de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et de l’engagement social de leurs équipes.


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous engager ? Que pouvez-vous faire ?


Nous avons 4 manières différentes de travailler avec nos partenaires. Vous pouvez devenir :

  • Un partenaire financier : à travers une donation financière ou matérielle destinée à permettre l’ouverture, la rénovation, ou le fonctionnement d’un nouveau Life Project Center (LPC). Exemple: EDF, Drager, Capgemini, Bic, etc.

  • Un partenaire pédagogique (Université, Entreprise ou formateur individuel) : grâce à des trainings ponctuels ou régulier en anglais, informatique, communication ou business. Exemple: Hoa Sen University, L’Oréal, Park Hyatt, etc.

  • Un partenaire pour le développement de l’activité économique, à travers l’achat ou la distribution de leurs produits. Exemple: Saf Viet, Décathlon, HSBC, etc.

  • Un partenaire pour l’intégration professionnelle, dans le cadre de visites, de stages ou de premiers emplois. Exemple: Servier, Medicare, Belgo, etc.

Est-ce que vous avez pensé à étendre votre projet dans le monde entier, par exemple implanter le projet en Afrique ? LP4Y s'est d’abord développé depuis 2009 en Asie du Sud-Est, puis, depuis 2014 en Asie du Sud et particulièrement en Inde (Delhi, Calcutta). En 2017, LP4Y a ouvert un LPC à Mumbai, puis se développera à partir de septembre 2017 à Bangalore et Chennai. u cours des années 2018 à 2020 LP4Y répliquera sa pédagogie au Népal, Myanmar, Bangladesh et Sri Lanka. Il n'y a actuellement pas de projets de développement en Afrique.


Un dernier mot ?


Ensemble nous pouvons !

© 2020 by RelocationVietnam