Le tourisme local est en vogue au Vietnam

Du 1er janvier au 31 août 2020, le nombre de visiteurs étrangers au Vietnam a chuté de 66,6 % par rapport à l'année précédente.

Selon le General Statistics Office, 3,8 millions de visiteurs étrangers sont entrés au Vietnam depuis le début de l’année 2020. Ils étaient 11,3 millions sur la même période en 2019. Les visiteurs des pays asiatiques, qui représentaient plus de 73 % du total des entrées, ont été les plus touchés par cette crise : ils étaient environ 70 % de moins qu'en 2019. Quant aux visiteurs en provenance des Amériques et d'Europe, ils étaient respectivement 65 % et 55 % moins nombreux que l'année précédente.

Ces chiffres, en baisse à l’échelle mondiale, sont expliqués notamment par le fait que la quasi-totalité des arrivées en 2020 ont eu lieu avant la fermeture des frontières vietnamiennes le 22 mars. En août 2020, 163 000 étrangers sont entrés sur le sol vietnamien, soit près de dix fois moins que l'année passée (1,512 millions de visiteurs en août 2019). Il est important de souligner qu’il s’agissait uniquement d’experts professionnels ou investisseurs.


Les Vietnamiens et étrangers habitant au Vietnam n’ont pas eu d’autres choix que de suivre la tendance des voyages intérieurs dans le contexte de la "nouvelle situation normale". Parmi eux, une très grande majorité, qui n'aiment que les destinations lointaines, se tournent désormais vers les paysages locaux. Beaucoup ont redécouvert le charme du pays avec des destinations balnéaires et touristiques le long des plus de 3000 kms de côte du pays. Parmi les destinations intérieures les plus prisées, qui ont gagné en importance et en intérêt par rapport à la même période l'année dernière, figurent Cam Ranh, Thanh Hoa, Cua Lo, Sam Son et Quy Nhon. Bien que ces destinations côtières moins connues soient en vogue, Ho Chi Minh Ville, Hanoi, Vung Tau, Da Nang et Da Lat restent en tête.


La distance moyenne parcouru par les Vietnamiens et les étrangers vivant dans le pays de juin à août 2020 est en baisse de 33 % par rapport à l’année dernière (Booking.com). Ce chiffre est cependant à nuancer, car c’est à cette période que de nombreux cas de COVID-19 ont été recensés. Si la pandémie a peut-être mis en suspens les projets de voyages internationaux, l'assouplissement précoce de la distance sociale et des restrictions de voyage à l'intérieur du pays a permis aux voyageurs vietnamiens de réserver des vacances locales avec une moyenne de 4 nuits. 96 % de la distance totale parcourue par les Vietnamiens entre le 1er juin et le 31 août 2020 l'a été à l'intérieur du pays, contre seulement 52 % pendant la même période en 2019, toujours selon Booking.com. De nombreux hôtels ont préparé un certain nombre de promotions pour attirer les visiteurs allant jusqu’à -50 % pour des hôtels 5 étoiles. Parmi eux, nous pouvons citer : Vedana Lagoon Resort & Spa, Pilgrimage Village Boutique Resort & Spa, The Island Lodge et la chaîne hôtel Victoria.




16 views

Recent Posts

See All

Vietnamese Immigration - Catch Up

As you may know, due to Covid 19, Vietnam has imposed some restrictions for foreigners. As of October 1, the country had confirmed 1,095 cases of COVID-19 with 35 deaths, though 1,010 of the patients

© 2020 by RelocationVietnam