Meubles Haut De Gamme Au Vietnam

Updated: Mar 19

BUSINESS TALK


Ce mois ci, nous avons le plaisir d interviewer Christophe Tremeaux, le directeur du groupe Hoang Nam, distribuant des marques comme Roche Bobois, Natuzzi,...au Vietnam



Bonjour,


Je suis Christophe Trémeaux, Directeur du Développement au sein du Groupe Hoang Nam depuis 2017, société leader de la distribution de meubles au Vietnam.

Diplômé de l’Université d’Orléans en 1992 (Master Commerce) mon parcours professionnel s’est principalement réalisé dans le secteur de la Distribution haut de gamme (Bon Marché - Paris, Lalique - UK, Roche Bobois International – Londres, Manchesster & Paris). Depuis 1996 j’ai eu l’opportunité de développer mes compétences commerciales et managériales avec différents rôles à l’international (Londres, Manchester, Shanghai et Ho Chi Minh ville) et de découvrir une vraie passion pour l’industrie du Meuble.

C’est lors d’une rencontre sur un Salon à Paris en 2017 que j’ai rencontré Mr. Nam, le Président du Groupe Hoang Nam. Partageant sa vision du marché du Meuble au Vietnam pour les années à venir et recherchant un expert pour accroitre la présence de marques européennes au sein de son Groupe j’ai rejoint son équipe en Décembre de la même année.


Notre société crée en 1975 était à l’origine une petite usine de fabrication de meubles en bois. Dans les années 80, avec le développement socio-économique rapide du pays et une demande croissante pour des meubles de plus grande qualité et de confort, le groupe a abandonné la production et s’est orienté exclusivement vers la distribution de meubles, d’abord d’origine asiatique puis plus internationale par la suite.


Aujourd’hui, distributeur leader au Vietnam, nos produits couvrent tous les styles, de classique à contemporain, et aussi tous les budgets, de moyen à haut de gamme et Luxe.

Nous sommes très fiers d’avoir un réseau de magasins offrant plus de 60,000m2 d’espace de ventes multimarques et nous sommes présents dans les 4 principales villes du pays : Hanoi, Danang, Nha Trang et Ho Chi Minh ville.


La mission du Groupe Hoang Nam est simple et ambitieuse et consiste principalement à offrir à notre clientèle des produits de qualité et de style aux bons prix.


Concernant l’introduction de marques de meubles européennes Haut de Gamme dont je m’occupe pour le Groupe Hoang Nam (pour le moment uniquement présentes sur Hanoi et Ho Chi Minh ville), nous avons conclu depuis 2017 des accords de distribution exclusive en franchise ou licence avec de nombreuses et prestigieuses marques internationales telles que Roche Bobois, Natuzzi Italia, Cattelan Italia, Living Divani, Vibieffe, FIAM, Gallotti & Radice, Barovier & Toso, Kartell et Baker (USA).


Malgré une année 2020 troublée par la pandémie du Covid-19 nous avons réussi à maintenir notre activité au même niveau que 2019. Cette résilience a d’abord été possible grâce à une gestion remarquable de la crise sanitaire par les autorités vietnamiennes affectant peu le moral des consommateurs dans le pays mais aussi par l’incroyable adaptation de nos partenaires en Europe qui ont su continuer à présenter de nouvelles collections, soutenir un calendrier de production normale et garder un dynamisme commercial nécessaire pour traverser l’année au mieux dans un contexte particulièrement difficile.



L’objectif pour 2021 est multiple :

1. Avant tout consolider nos partenariats en ouvrant de nouveaux espaces de ventes avec notamment l’ouverture l’été prochain d’une galerie Natuzzi Italia d’environ 600m2 dans notre centre commercial de Hanoi.

2. Intégrer de nouvelles marques « Made In Europe » avec une concentration sur l’Art de Vivre et les accessoires (luminaires, Art de la table, décoration d’intérieur, etc.) ; nous venons par exemple de représenter DAUM sur Ho Chi Minh ville.

3. Renforcer notre activité marketing avec une plus grande présence sur les réseaux sociaux, Facebook étant le principal outil, offrir un calendrier d’opérations commerciales plus réguliers (le mois du tapis en Mai, les soldes d’été en Juillet, la découverte du Cuir en Septembre, …) et reprendre l’organisation, en fonction de la levée de restrictions sanitaires, de workshops en magasins pour les décorateurs et architectes, d’évènements VIP à l’occasion de l’arrivée des nouvelles collections ou de l’ouverture d’un nouvel espace (par exemple en Mars pour KARTELL sur Ho Chi Minh ville), etc.


Le marché du meuble Haut de Gamme au Vietnam a de très belles années devant lui, supporter par un secteur immobilier en pleine croissance, des échanges commerciaux renforcés avec l’Europe avec l’entrée en vigueur en Aout 2020 du EVFTA, l’émergence de nouveaux pôles économiques à forts potentiels (région centrale autour de Danang par exemple) et bien sûr une appétence continue pour le Design et le Style Européen.


Venez-nous voir:

HANOI: 17 To Huu, Tu Liem district

HCM: 10 Mai Chi Tho, An Loi ward, Sala, District 2


Suivez-nous sur facebook:

https://www.facebook.com/HNGFurniture

https://www.facebook.com/rocheboboisvietnam

https://www.facebook.com/NatuzziVietnam

https://www.facebook.com/CattelanVietnam

https://www.facebook.com/Baobabcollectionvietnam

https://www.facebook.com/BarovierandTosoVietnam



29 views0 comments

Recent Posts

See All