• RelocationVietnam

Pepper Bay - Un poivre d'exception cultivé à Kampot

Culture du poivre dans le monde


Le poivre est l'épice la plus utilisée en cuisine dans le monde et existe depuis des millénaires. Au Moyen-Âge, l’épice était utilisée en tant que monnaie. Le poivre est obtenu à partir d'une liane appelée Piper Nigrum et sa qualité dépend de divers facteurs tels que le climat, le terrain, le soleil et les soins.

Actuellement, le Vietnam est le plus grand producteur et exportateur mondial avec un rendement de plus de 1 200 kilos par hectare cultivé. Cependant, cette épice est également cultivée dans plusieurs parties du monde comme le Cambodge, l'Inde, le Brésil, l'Indonésie, la Malaisie, le Kenya, le Costa Rica, etc.


Bien que le poivre soit considéré comme un "or noir", en 2015, le cours du poivre est passé de 11.300$ à 3.500$ la tonne sur le marché international. Cet effondrement s'explique par une surproduction dans les pays asiatiques, au Vietnam, en Chine, en Thaïlande et au Cambodge.


L'excellent poivre de Kampot


Nous avons rencontré une entreprise franco-cambodgienne, Pepper Bay. Créée en 2015 par un groupe de 10 amis, tous amoureux de cette épice. Ils cultivent 11 hectares de poivre sur les 30 hectares de ferme qu'ils possèdent à Kampot, au Cambodge. Kampot est une petite ville située au bord du golfe de Siam, à 140 km de Phnom Penh. 

 Le poivre de cette région est reconnu comme un excellent produit en raison de sa terre et de son mode de culture. Kampot bénéficie du label IGP (Indication Géographique Protégée) de l'Union Européenne qui garantit une certaine qualité et un prix d'achat. Cependant, la production de cette partie du Cambodge est très faible ; entre 80 et 100 tonnes par an, ce qui ne représente que 0,5% de la production de poivre au Cambodge. 

La production de poivre cambodgienne représente seulement 1% de celle du Vietnam. On y cultive quatre variétés de poivre : poivre vert, poivre blanc, poivre rouge et poivre noir. Certains Chefs cuisiniers utilisent le poivre de Kampot pour ajouter une saveur exceptionnelle à leurs plats car ils croient en son goût particulier. 


La particularité du poivre de Kampot est sa méthode de culture provenant de Java (ex-plus grand producteur du monde au 19ème siècle). En fait, les lianes sont accrochées à un tuteur mort comme les vignes. En effet, l'équipe de Pepper Bay considère que pour cultiver un poivre de grande qualité, les plantations doivent souffrir mais aussi être à une température, humidité et ensoleillement indirect constants. De plus, Pepper Bay a une approche écologique. Ils n'utilisent que des engrais naturels comme la bouse de vache, la fiante de chauve-souris, les coquilles de crabe et de crevette et les os écrasés. Les lianes ont besoin de beaucoup de soins. Une fois récoltés, les grains de poivre sont bouillis afin de fixer les saveurs, puis séchés et enfin triés un par un.


Pour plus d'informations sur Pepper Bay, vous pouvez consulter leur page Facebook en cliquant ici.

© 2020 by RelocationVietnam