• RelocationVietnam

Plongez la tête la première au Vietnam !

En plus d'une culture incroyablement riche, d'une cuisine délicieuse avec des plats nationaux de renommée mondiale, des gens chaleureux et d’une beauté naturelle incomparable, le Vietnam est un véritable paradis pour les plongeurs. 


Bordé par la mer de Chine à l'est, le golfe du Tonkin au nord et le golfe de Thaïlande à l'ouest, le Vietnam possède près de 3 260 km de côtes, dont celles des îles ou îlots. Chaudes et peu profondes, les eaux du Vietnam sont favorables au développement du corail, foyer de centaines d'espèces tropicales. Dans les années 1990, la pratique de la plongée sous-marine s'est fortement développée et continue de le faire grâce à la croissance du tourisme.

Relocation Vietnam est allé à la rencontre de Mélanie, instructeur de plongée au Vietnam. Elle nous livre tous ses secrets !

En rencontrant Mélanie, nous découvrons son amour pour l'océan et la vie marine. Nous croisons une femme passionnée par la plongée sous-marine et qui aime le contact avec ses plongeurs. Alors, quand on a découvert que Mélanie n'était pas destinée à devenir instructrice de plongée, ça nous a fait tout drôle !

À 35 ans, aquaphobique, Mélanie décide de combattre sa peur. « Ce n'était pas un défi de plongée, c'était un défi aquatique. Je voulais voir si je pouvais descendre dans l’eau ! ». Ainsi, après avoir testé le la plongée en piscine, elle décide de passer son premier PADI - Professional Association of Diving Instructors -. Quand elle a commencé à palmer sous la mer, elle est tombée amoureuse de ce qu'elle voyait, mais avant cela, elle est restée coincée sur la ligne d'ancre, bloquée par la peur, pendant 10 minutes, c'est son meilleur souvenir. « Soigner ma phobie de l'eau a été radical et je suis si bien guérie que je n'ai jamais quitté cet environnement ». Aujourd'hui, Mélanie est moniteur de plongée (Nha Trang, île de la Baleine, Phu Quoc) et a fait de la plongée dans les plus beaux endroits du Vietnam.


Plonger au Vietnam


La plongée au Vietnam pour Mélanie est surtout de bons récifs coralliens malgré le réchauffement climatique. « Nous avons de la chance, dit-elle, à cause de la surpêche, nous ne trouvons plus de gros animaux marins autour du Vietnam mais de petits poissons tropicaux ». La qualité des récifs coralliens en excellente santé -particulièrement à Phu Quoc et à l'Ile de la Baleine rendent le Vietnam très attrayant pour les plongeurs. Il est facile de trouver une visibilité entre 5 et 15 mètres ici. Mélanie nous met en garde, cependant, contre la saison des pluies. Après la saison des pluies, l'eau est trouble, c'est ce que l'on appelle la turbidité de l'eau. Il est donc essentiel de se renseigner sur la saison des pluies et de les éviter, ou d'être averti que l'eau peut être trouble pour ne pas être déçu.


Et pour les débutants ?


Mélanie nous éclaire. « L'instructeur qui accompagne le plongeur est important. »

Le Vietnam se prête bien aux débutants : pas de rencontres terrifiantes avec les grands animaux (requins, petites baleines, etc.), les récifs coralliens qui ne sont pas trop profonds sont excellents pour les débutants. Par exemple, à Phu Quoc, situé à 40 minutes de vol de Ho Chi Minh City, il est possible pour un débutant de plonger pendant 50 minutes avec des visibilités de 8-12 mètres surtout de mi-novembre à mi-janvier et des couleurs magnifiques. En dehors de ces périodes, vous aurez une belle visibilité de 5 mètres mais avec des particules.


Où faire les meilleures plongées ?


« Tout dépend de vos goûts, bien sûr, mais pour moi, c'est... »


1. Can Dao est un groupe de 16 îles qui possède la seule épave divisible du Vietnam et est l'endroit idéal pour observer des animaux pélagiques comme les tortues imbriquées, les requins et les raies. La plongée peut être légère et facile ou vous mettre au défi avec des dérives et des plongées profondes. 


2. L'île idyllique de la Baleine est l'endroit où le légendaire Jacques Cousteau a découvert sa passion pour l'océan. Cette île possède des récifs coralliens en excellent état : il y a des récifs très peu profonds, c'est donc l'endroit idéal pour les débutants ou les plongeurs tuba, mais le site comprend aussi des sites de plongée plus profonds, même les moniteurs de plongée viennent s'amuser sur ce site. Le meilleur site de l'île de la Baleine est celui des 3 rois. Il est possible de plonger en « drift », de traverser des grottes à une profondeur de 12 mètres. Un vrai régal pour les plongeurs expérimentés.


3. L'île peu connue de Phu Quoc, située près du Cambodge, est également un site de plongée très attrayant malgré une visibilité pas toujours excellente, notamment en raison du ruissellement du delta du Mékong. Néanmoins, les eaux saines ont favorisé la croissance abondante des coraux et la présence de nombreux poissons. Les sites de plongée les plus populaires sont Dry Island et Nudibranch Island. En ce qui concerne la visibilité, une visibilité normale à Phu Quoc est de 8 à 10 mètres pour les meilleurs jours (10 dans l'année), de 5 mètres pour une journée moyenne et jusqu'à 50 centimètres pour les jours en pleine saison des pluies. En revanche, la visibilité sur l'île de la Baleine est de 15 mètres. Nous recommandons tout de même ce site de plongée pour ses coraux et sa vie marine.


4. Nha Trang est le centre de plongée sous-marine au Vietnam, à environ une heure de vol de Ho Chi Minh Ville. Avec plus de 20 opérateurs de plongée, Nha Trang est un lieu de prédilection pour les plongeurs en herbe en quête de certification dans ses eaux calmes et conviviales. La température de l'eau est généralement de 28°C et une combinaison de plongée de 3 mm est suffisante. Les sites de plongée les plus populaires de Nha Trang comprennent l'île Hon Mun, aussi connue sous le nom de l'île noire. Surexploité depuis 25 ans par les plongeurs et les bateaux, ce site de plongée est moins riche en récifs que l'île de la Baleine, qui sont souvent morts, mais certains autres sites comme Moray Beach et Madonna Rock sont très appréciés. Les créatures marines pélagiques ne fréquentent pas cette zone, mais il y a beaucoup de macro-vie et de grottes fraîches à explorer à Madonna Rock. La profondeur maximale est généralement de 25 mètres et convient à tous les niveaux de plongeurs. Ainsi, la visibilité à Nha Trang est aussi belle que sur l'île de la Baleine.


En conclusion, un beau site de plongée, c'est avant tout

  • Un récif corallien sain,

  • Grâce auquel découle la présence de nombreux poissons

  • Et de la visibilité

Contrairement aux idées reçues il y a quelques années, la plongée a beaucoup évolué aujourd'hui. Les prix sont abordables, et les équipements sont adaptés aux plus petits. Une première expérience de plongée peut être organisée à partir de 8 ans, et les premières certifications à 10 ans. 

Notre dernier conseil concerne le respect de l'environnement. Saviez-vous que 25 % de la diversité marine est concentrée sur les récifs coralliens? En d'autres termes, lorsque les plongeurs écrasent les récifs coralliens, ils détruisent 25 % de la vie marine ! Alors, attention à notre nature, si vous voulez profiter de nos magnifiques espaces de plongée pour longtemps encore, protégez-les !


Nous espérons que vous avez apprécié notre article et que nous vous reverrons bientôt sous l'eau !

© 2020 by RelocationVietnam