• RelocationVietnam

Vietnam, nouvelle puissance agricole ?

En 2018, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le secteur agricole a contribué à hauteur de 8,7% à la croissance de l’économie nationale. L’objectif du gouvernement est de faire du Vietnam l’une des 15 puissances agricoles mondiales et l’un des plus grands transformateurs agricoles mondiaux d’ici 10 ans.

Les exportations agricoles représentaient plus de 20% de l’export total en 2016, soit 31,5 milliards de dollars. D’ailleurs, le pays devrait devenir le 1er producteur et exportateur de café mondial, dépassant le Brésil, grâce à des conditions climatiques favorables et un coût de production moindre.


Focus sur les exportations agricoles du Vietnam


Les exportations agricoles du Vietnam ont fortement augmenté ces dernières années. En effet, les exportations de fruits et légumes a fortement progressé en 2017 (3,16 milliards de dollars, en novembre 2017), dépassant largement la croissance des exportations traditionnelles de riz, de thé, de noix de cajou, et de caoutchouc. Les fruits et légumes vietnamiens sont désormais présents sur des marchés réputés tels que le Japon, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou la Corée.

La hausse des exportations de crevettes du Vietnam vers l’Europe est un exemple notable. En effet, les crevettes bénéficient du régime douanier préférentiel du SPG (Système des Préférences Généralisées) et les professionnels attendent beaucoup de l’accord de libre-échange conclu avec l’UE en juin 2019. L’Europe est le second marché en valeur des exportations de crevettes (derrière les États-Unis). En 2016, plus de 100 000 tonnes de crevettes ont été exportées vers l’UE, permettant au Vietnam de dépasser l’Inde et devenir le deuxième fournisseur mondial, derrière l’Équateur. Ses principaux destinataires en Europe sont les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Dans le sud du pays, Viet Uc (une compagnie à capitaux australiens et vietnamiens) a récemment créé une ferme gigantesque dédiée à l'élevage de crevettes. Dans le delta du Mékong, face à la hausse de la salinité, certains producteurs de riz ont changé d'activité et sont passés à l’élevage de crevettes.

Les exportations agricoles vietnamiennes ne devraient pas cesser de croître, en volume mais aussi en valeur, grâce à une meilleure qualités des produits agricoles. 


Focus sur des sociétés importatrices et exportatrices de produits agricoles au Vietnam 


Ces entreprises participent fortement à la croissance des exportations agricoles vietnamiennes.

Satransco co. exporte des fruits (avocat, papaye, pastèque, banane, fruit de la passion, noix de coco, etc.), des légumes (concombre, citrouille, aubergine, carotte, patate douce, etc.) et des féculents (manioc et tapioca). Une de leurs priorités est d’assurer la qualité de leurs produits. Cela leur permet d’atteindre des marchés peu accessibles : Japon, Corée du Sud, Singapour, Royaume-Uni.


Intimex Group est un groupe spécialisé dans les produits agricoles ; de leur transformation à leur exportation. L’entreprise exporte notamment des grains de café verts, des feuilles de riz, ainsi que des produits alimentaires congelés. Leurs produits sont présents sur les marchés mondiaux les plus importants : États-Unis, Australie, Chine, Japon, Europe. Leur expertise leur permet de mettre en place des relations étroites avec les plus grandes entreprises agroalimentaires mondiales telles que Neumann Kaffee Gruppe, Nestlé et Tchibo ainsi que des entreprises de négoce telles que Louis Dreyfus et Mitsui. Leur chiffre d’affaires à l’exportation représentait plus de 1 milliard de dollars en 2018.

Eufood Vietnam Import and Export est le distributeur leader des produits d’épicerie fine importés au Vietnam depuis le reste du monde. Leur réseau de distribution couvre la majorité des chaines de supermarché, ainsi que des hotels et des restaurants de luxe et des traiteurs au Vietnam. Il se développe actuellement au Laos et au Cambodge. L’entreprise distribue plus de 20 marques internationales : Besler (spaghettis), Best’s (bœuf séché) et Divella (produits italiens), par exemple. L’entreprise souhaite fournir une solution complète à chaque segment de leur marché grâce à des produits sur-mesure proposés à un prix compétitif.


Le Vietnam, nouvelle puissance agricole ? 


Le pays est le 15ème exportateur mondial, ses produits agricoles se vendent dans plus de 180 pays. Dans les années 1980, le pays était au bord de la famine ; 20 ans plus tard, il se distingue sur des produits tels que le café, les noix de cajou, le poivre et le caoutchouc. Le pays entretient un fort surplus commercial dans les secteurs agricole et agro-alimentaire (12,2 milliards de dollars en 2016). 

Finalement, les exportations agricoles vietnamiennes vont continuer de croître. C'est aujourd'hui l'une des forces du pays, qui participe désormais fortement à la sécurité alimentaire mondiale.

© 2020 by RelocationVietnam