top of page

NOEL A SAPA

Si nous ne pouvons pas aller au Japon comme chaque année à cette époque, cette année sera encore synonyme de froid et de montagnes dans la région de Sapa.

Cela fait 13 ans que je n’y suis pas retourné. J’ai entendu beaucoup de choses négatives : trop de touristes, Sapa dans la construction éternelle, beaucoup d’enfants dans les rues mendiant... Vu la période, c’est maintenant ou jamais !

JOUR 1

Nous partons avec la famille, 5 d’entre nous avec les enfants, le 25 décembre, après avoir célébré Noël à la maison le 24.

Nous prenons l’avion vers midi pour arriver à Hanoi à 14h. J’ai loué une voiture sans chauffeur. Le point positif? Il est directement garé à l’aéroport, donc nous ne perdons pas de temps pour atteindre le centre-ville!

Google Maps annonce son arrivée au Victoria Sapa, notre hôtel, 4 heures et 20 minutes plus tard. Allons-y ! C’est une grande autoroute, limitée à 100kms/h sur une moitié et 80kms/h sur l’autre. Il faudra environ 45 minutes de routes de montagne de Lao Cai à Sapa. Il monte et il tourne... Ouf! Nous sommes arrivés. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

JOUR 2

Nous nous réveillons avec le soleil et un ciel bleu.

Le petit déjeuner à l’hôtel est gargantuesque. Il faut manger pour gagner en force, car aujourd’hui, c’est l’ascension de la montagne Fansipan, le point culminant du Vietnam : 3.143 mètres. On nous annonce 4 degrés en haut, on échange les robes qu’on porte à Ho Chi Minh-Ville contre un pull et un foulard !

Sapa vient de s’équiper d’un téléphérique complètement révolutionnaire, avec 2 Guinness World Records : le plus long avec 3 piliers, plus de 6 kilomètres, et le plus élevé, à 1 410 mètres. C’est comme être à Disney !

L’ascension est impressionnante, le flux aussi. Nous faisons le premier arrêt après avoir pris un funiculaire. La vue est à couper le souffle. Les choses sérieuses commencent. Certains pleurent et il est parti. Magnifique.

Le retour se fait à pied, une descente de 600 marches avec quelques arrêts, c’est magique. Nous sommes partis à 10h30 ce matin. Il est déjà presque 16 heures quand nous arrivons au centre de Sapa.

Une petite heure de marche dans la ville avant qu’il ne fasse noir et froid. Une très belle piscine couverte et chauffée nous attend à l’hôtel, avec un sauna en prime. C’est fabuleux !

Une fois n’est pas coutume : l’apéritif ! Ce soir, ce sera au coin de la cheminée dans les salons de l’hôtel. Nous choisissons de dîner à 1991 à cinq minutes à pied de l’hôtel, c’est un restaurant français, excellent comme notre journée!

JOUR 3

Une promenade en CatCat, un site très touristique, mais si différent de ce que nous allons voir le lendemain. Il n’y a pas de touristes, seulement les vietnamiens de Hanoi qui viennent passer la journée déguisés comme au Japon. Nous passons un très bon moment dans ces petites rues pleines de magasins et de la cascade pour finir.

Nous quittons notre hôtel vers 15h30 pour arriver 30 minutes plus tard à l’Ecolodge de Laxsik, rien à comparer, au milieu de la montagne, la vue est impressionnante. Nous avons loué le chalet familial avec sa cheminée, le rêve.

Parler dehors avec les enfants jusqu’à la nuit tombée, apéritif devant la cheminée, on l’adore. Le dîner sera surprenant. Je n’en dis pas plus.

JOUR 4

Nous nous réveillons avec une vue à couper le souffle. Nous prenons le petit déjeuner dehors. C’est agréable et chaud. Le temps est exceptionnel, le petit déjeuner aussi.

Nous attaquons notre trekking qui durera toute la journée. Nous avons pris le plus haut niveau de difficulté, donc nous ne marchons pas sur la route. C’est faisable.

Le début est difficile parce que ça monte fort, mais nous prenons notre temps. La vue est exceptionnelle. Notre guide est génial. J’indique ses coordonnées à la fin de l’article, je vous la recommande !

Cette journée dans la vallée de Mong Hoa est vraiment pleine de nature, d’échanges, faites-le sans hésiter !

Nous nous arrêtons directement à notre famille d’accueil pour la nuit parce que nous passons en face de, après la forêt de bambou. Nous allons passer la soirée avec nos hôtes et leur petite fille de 2 ans, les chiens, les chiots, et le chat. Un moment très fort et rempli de partage. Nos bungalows sont très jolis et donnent de l’autre côté de la vallée.

Nous sommes dans le village de Ta Van, seuls!

JOUR 5

Après une tournée dans le village, nous partons pour Hanoi où les amis des enfants et les partenaires de travail nous attendent. Une soirée à Hanoi au restaurant Emm et le lendemain, quelques visites pour un souffle d’ambiance hanoise. L’avion décollera vers 19 h le lendemain.

"Ce voyage était parfait, sans fausses notes et très varié. Je le recommande vivement."

Contacts utiles:

• Victoria Sapa, communiquez avec Hanno au nom de Stéphanie

• Laxsik Ecolodge, Clay house ou Topas Riverside, tout dépend de votre budget.